top of page
low-angle photography of curtain wall high rise building during daytime_edited.jpg

Contrairement à certains psy, les thérapeutes travaillant selon le modèle de Palo Alto ne recherchent pas la cause des problèmes dans le passé. 

Ils cherchent plutôt à comprendre comment ils persistent pour pouvoir ensuite les résoudre de manière efficace & pérenne. 

Statue fourchette dans l'eau

La thérapie est non normative

« C’est à dire qu’elle ne définit pas les problèmes en fonctions de normes extérieures mais uniquement de manière pragmatique, du point de vue de la personne concernée.
Par exemple, dans un conflit, on ne va pas chercher à savoir, qui a raison ou tort, si l’une des personnes concernée est normale ou non, ou si son comportement correspond ou non aux normes généralement acceptées dans notre culture.
On cherche seulement à comprendre ce qui la dérange elle, de son propre point de vue ».

JJ Wittezaele

La thérapie est systémique

Elle prend en compte le patient dans son contexte relationnel, avec lui-même (pensées, émotions, symptômes) & le reste du monde.
Le thérapeute a une vision interactionelle des problèmes.

engrenage
Wooden Chess Pieces

La thérapie est stratégique

Il est logique de chercher à résoudre un problème que l’on rencontre & heureusement, souvent cela fonctionne. Mais si le problème s’enkyste & perdure, c’est que ce qui est mis en place pour le résoudre crée un cercle vicieux et / ou le renforce.
Le thérapeute va chercher à repérer toutes les tentatives de solutions infructueuses du patient & ensuite prescrire une tâche thérapeutique différente de ce qu’il fait habituellement.

La thérapie est brève

Elle n’est pas brève par hasard mais parce que le thérapeute demande aux patients de réaliser ces fameuses tâches thérapeutiques entre les séances. Celles-ci vont mener vers de nouvelles expériences émotionnelles, élargir la fenêtre des possibilités & ainsi sortir de l’impasse.

clear hour glass_edited.jpg
bottom of page